Constellation
Frédérique Pressmann

Moineaux, saxo, New York, Pierrot et flamenco

 

Elle a posé des micros un peu partout, dans le bureau d'une assistante sociale, ou une voiture d'auto-école, elle a épié une femme à barbe à New York, un jardinier à Belleville... Non notre invitée n'est pas espionne, elle est documentariste, à la radio et au cinéma. Chez elle les sons font image et les images sont à l'écoute. À l'occasion de la sortie de son dernier film au Saint André des Arts à Paris, elle nous dévoile sa constellation.

 

Frédérique Pressmann : “Esquisser la cartographie de mes influences artistiques m'a immanquablement renvoyée à la source, à ces premières émotions esthétiques datant de l'enfance et de l'adolescence qui permettent de découvrir un écho du monde en soi. Coltrane, Tarkovski, Apollinaire sont là depuis cette époque et ils continuent à résonner en moi avec vigueur. J'ai ensuite élargi ma constellation à d'autres influences plus récentes mais qui découlent finalement des premières. Avec le recul, je m'aperçois qu'une tonalité plutôt âpre, puissante et rugueuse se dégage de cet ensemble qui a fort à voir avec le 20e siècle et une certaine idée de la modernité. Ce n'est qu'un pan de ma sensibilité mais c'est peut-être le plus fondamental puisque c'est celui que j'ai eu envie de partager.”

 

À VISIONNER > VIMEO.COM

La bande annonce du dernier film de notre invitée : Le Monde en un jardin

 

À ÉCOUTER > ARTE RADIO.COM

Les œuvres radiophoniques de Frédérique Pressmann : nous vous recommandons particulièrement ses deux grandes séries : Bonne conduite et Permanence.

 

A LIRE > ENTRE2PRISES.FR

La page dédiée au film Le Monde en un jardin sur le site de la maison de production. 

 

Texte Texte   Image Image   Audio Audio   Vidéo Vidéo   Multimédia Multimédia