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Rauschenberg Robert
“Je voulais voir si j'étais capable de faire une oeuvre narrative, comme Dante.”
Pour chaque chant de l'Enfer l'artiste américain a réalisé une petite narration en image. Dans celle qui illustre le chant XXXI on peut voir Dante et Virgile en haut à gauche, puis le dessin d'un cor (“mais j'entendis un cor puissant” ) puis le maillon d'une chaîne, celle des géants attachés pour s'être rebellés contre les Dieux. En dessous à gauche, c'est la main du géant Antée qui tient Dante et Virgile, lequel a convaincu Antée de les faire descendre au cercle inférieur (d'où la flèche vers le bas) . L'homme tout à gauche représente Nemrod le créateur de la Tour de Babel. Et puis les 3 haltérophiles figurent les autres géants. Selon la critique d'art Carolyn Lanchner, le fait que ces géants soient 3, l'importance visuelle des numéros du podium, et la division de la feuille en trois bandes horizontales, est une transposition graphique du schéma ternaire qui régit toute la Divine Comédie de Dante, faite de 3 grandes parties comptant chacune 33 chants eux mêmes construits sur le principe de la tierce rime, un schéma inventé par Dante en hommage à la Sainte Trinité.
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Le dessin réalisé par l'artiste américain Robert Rauschenberg pour le chant 31 de l'“Enfer” de Dante.
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